Située au cœur de Combourg, au 3 rue des Princes, La P’tite Marchande de Fleurs est une boutique qui rayonne par sa diversité florale et son ambiance chaleureuse. Derrière cette charmante vitrine, se trouve Gwennoline Baniel, une fleuriste passionnée au parcours aussi singulier que captivant.
Après un bac scientifique et des études de biologie, Gwennoline se retrouve un peu perdue. Elle décide alors de suivre une formation d’orientation qui l’amène, par hasard, à découvrir le métier de fleuriste. Séduite par cet univers, elle obtient son CAP fleuriste en un an et commence à travailler dans différentes boutiques.
La vie l’amène ensuite à Rennes pour une mutation familiale, et elle s’installe à Combourg. C’est là qu’elle saisit une opportunité en or : Jacqueline Fleurs vend son fond de commerce. En janvier 2018, La P’tite Marchande de Fleurs voit le jour, et cela fait maintenant six ans que Gwennoline embellit les journées des habitants avec ses compositions florales uniques.
La boutique ne se contente pas de vendre des fleurs et des plantes. On y trouve aussi une belle sélection de décorations, de bougies, de bijoux incorporant des fleurs, ainsi que des fleurs séchées. Gwennoline se distingue par son talent pour l’assemblage floral, apportant continuellement des nouveautés, notamment avec des objets originaux comme des cartes à planter.
La P’tite Marchande de Fleurs, c’est aussi un service personnalisé pour chaque événement important de la vie : mariages, deuils, anniversaires, et un service de livraison pour plus de commodité. Gwennoline privilégie principalement les plantes d’origine française et s’efforce d’obtenir un maximum de fleurs coupées locales. Bien qu’une partie des fleurs proviennent encore de France et des Pays-Bas. Depuis plusieurs mois, des collaborations avec la ferme florale ‘Ça Pousse Marguerite’ à Dingé, mais aussi (actuellement en développement) avec d’autres fermes florales de la région, telles que ‘Fleurs de Frolou’ aux Champs Géraux, ‘Joyeuses’ à Saint-Grégoire, et ‘Cueillies tout près’ à Lanvallay.
Un des points forts de la boutique est la proximité avec les clients et son engagement local. Gwennoline ambitionne d’ailleurs de développer davantage l’approvisionnement en fleurs locales pour soutenir les producteurs de la région






